en permanence ...
MARCO MARINI "Piéges à rêves" A la rencontre du monde du tissage, de la musique et de l'électronique, "Piège à Rêves" est une interface textile d'1,5m2 permettant l'interprétation en concert des musiques électroniques et électroacoustiques. Fruit d'un travail de recherche sur le concept de "partition navigable"* mené à l'ENSCI** (Paris), cet instrument innovant donne autant à voir qu'à entendre. Conception: Maurin Donneaud. Composition et interprétation: Marco Marini.

**Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
* ENIGMES: http://projetenigmes.free.fr

Les modalités
Une réflexion collective autour du nom « Piège à rêves » de l’interface de Maurin nous a conduits à imaginer ce que devraient être les modalités entre partition et interface, desquelles il serait possible de décliner par la suite un processus de composition. La métaphore implicite du titre nous a suggéré dès le départ un rapport dont les objets musicaux (le contenu) figureraient les rêves, et la partition (le contenant) le piège. Le concept de partition navigable offrant un objet hybride, mi-partition, mi-instrument, celle-ci devrait permettre la liberté d'interprétation d'un matériau sonore décidé au préalable et noté-fixé sur elle, à l’aide d’un instrument-interface sur lequel elle serait notée. Elle devrait spécifier tous les éléments et modes de jeu possibles de manière explicite pour l’interprète de lecture. Elle devrait être lisible et interprétable par absolument tout le monde et en toute subjectivité. Elle devrait également inviter l’observateur de l’œuvre graphique sérigraphiée sur la toile à devenir un interprète de lecture sonore des détails du tableau observé.

MARLENE GUERRE Après quelques années consacrées aux images de musiciens, je prends pour sujet « le plus petit commun dénominateur à l’humanité ».
Je vois un kaleidoscope de formes, arrangées d’une certaine manière dans l’espace, dans de complexes positions d’abandon.
La figure nue est la plus familière de nos images mentales, mais nous croyons seulement la connaître : images évidentes qui ne se laissent pas attraper facilement.