**Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
* ENIGMES: http://projetenigmes.free.fr
Les modalités
Une réflexion collective autour du nom « Piège à
rêves » de l’interface de Maurin nous a conduits à
imaginer ce que devraient être les modalités entre partition
et interface, desquelles il serait possible de décliner par la suite
un processus de composition. La métaphore implicite du titre nous
a suggéré dès le départ un rapport dont les
objets musicaux (le contenu) figureraient les rêves, et la partition
(le contenant) le piège. Le concept de partition navigable offrant
un objet hybride, mi-partition, mi-instrument, celle-ci devrait permettre
la liberté d'interprétation d'un matériau sonore décidé
au préalable et noté-fixé sur elle, à l’aide
d’un instrument-interface sur lequel elle serait notée. Elle
devrait spécifier tous les éléments et modes de jeu
possibles de manière explicite pour l’interprète de
lecture. Elle devrait être lisible et interprétable par absolument
tout le monde et en toute subjectivité. Elle devrait également
inviter l’observateur de l’œuvre graphique sérigraphiée
sur la toile à devenir un interprète de lecture sonore des
détails du tableau observé.